L’histoire d’Audie Murphy est celle d’un jeune Texan qui a forcé le destin pour venir combattre en Europe contre les troupes fascistes et nazies. Avec son régiment, il traverse l’Italie et la France durant de long mois de combats. Il participe de façon héroïque à la libération de la poche de Colmar puis, à la fin de la guerre, il devient acteur de cinéma. Sa notoriété grandissante lui permettra de populariser des années plus tard les effets du syndrome post-traumatique liés à la guerre.
Le documentaire est très bien fait, il mêle des images contemporaines aux images d’archives, des extraits de films à des planches dessinées et des séquences animées. On y voit les enfants de l’école maîtrisienne chanter la marseillaise et le mémorial construit à l’initiative d’habitants de Holtzwihr qui attire chaque année 15 000 américains.
On ne peut s’empêcher de penser que le monde a bien changé et qu’aujourd’hui il serait difficile de trouver le même engagement sacrificiel. Mais c’est bien pour cela que ces commémorations sont importantes: éviter l’oubli. Il faut se remémorer la résistance d’une partie de la population de l’époque, mais aussi qui était l’ennemi et les filiations qui existent encore aujourd’hui pour les partis d’extrême droite.
Le documentaire sera diffusé le 30 janvier à 22h50 sur France 3 Grand Est.
Il sera disponible jusqu’en 2026 sur la plateforme de France TV:
