Pendant des années, le festiblues a eu lieu à Kaysersberg. Fortement soutenu par la municipalité de l’époque, les concerts étaient gratuits. Mais les temps ont changé et le festival a été arrêté. Il, y a 5 ans, lors de mon anniversaire pour mon demi-siècle, nous avons eu une discussion avec quelques protagonistes de la scène culturelle colmarienne, et l’idée de reprendre le Festiblues, avec des concerts à la salle de concert du Grillen a pris corps.
Quelques mois plus tard, le premier festival voyait le jour. L’idée était de caler les dates en fonction de Pâques, pour que le dernier concert ai lieu le vendredi saint. La première année n’a pas été simple. Le premier concert a eu lieu sous la neige, des artistes ont annulé leur venue au dernier moment à cause de la Covid, le public n’était pas encore au rendez-vous et il fallait expliquer qu’on passait d’un festival gratuit à un festival payant.
Malgré un résultat mitigé après la première édition, l’équipe de bénévoles a décidé de donner du temps à la manifestation et s’est attelé à la préparation de la seconde édition. Bien lui en a pris car le public a suivi, ceux de la première édition sont revenus entrainant avec eux de nouveaux venus.
Aujourd’hui les spectateurs sont bien présents, avec une ambiance chaleureuse lors des concerts. Les artistes sont également heureux de venir à Colmar, dans la salle du Grillen dont l’équipe est formidable, et accueillis par une équipe bénévole au taquet.
